A VOS MASQUES !

L’OMS au niveau mondial et l’Académie de Médecine en France ( qui préconise le port obligatoire du masque pour tous ) sont revenus sur leur décision concernant le port des masques qu’ils réservaient aux soignants, aux malades et à leur entourage proche.

En effet, il semble que plus de 50% des formes de Covid-19 soient peu ou asymptomatiques. Pour toute personne étant potentiellement contagieuse, le port du masque empêche de contaminer les autres et évite la propagation du virus. Le port du masque va devenir un acte de civisme.

Pour rappel, les masques FFP2 et chirurgicaux sont a réserver aux soignants et aux malades tant qu’il n’y en aura pas en quantité suffisante.

En ce qui concerne le Grand Public, l’AFNOR a émis un Référentiel, Guide de confection d’un 3eme type de masque dit masque barrière « alternatif » en tissu (cliquez ici pour accéder au référentiel MASQUES BARRIERES Guide d’exigences minimales)

Notice de mise en place du Masque Barrière

 

Ce masque peut être utilisé pendant la période de confinement et déconfinement.

Quelques règles a respecter :
• Ce masque est destiné a être utilisé par des personnes saines et asymptomatiques
• Il doit être une mesure complémentaire des gestes barrières et de distanciation
• Il ne doit en aucun cas être porté par une personne malade
• Il se porte une demi-journée (4 heures) , doit protéger la zone nez-bouche-menton
et il ne faut pas mettre ses mains dessus une fois posé.
• Il se lave à 60° pendant 30 minutes.
Il doit être utilisé par des personnes quittant leur domicile pour se rendre au travail ou pour effectuer de achats de première nécessité, contribuant ainsi à la protection de l’ensemble du groupe.

De nombreux Tutos sont disponibles sur internet, ils doivent être référencés AFNOR

 

 

Par ailleurs, l‘Académie de médecine a mis cette vidéo sur son site pour la réalisation de masque en papier : « Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i » sur YouTube : cliquez  sur l’image

 

 

A vos masques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.