Réorganisation au Petit François
Désormais un groupe de 18 « petits » et 6 professionnelles d’un côté, et un autre de 18 « grands » et 5 professionnelles de l’autre côté, apprennent ou ré-apprennent à passer chaque journée ensemble.
Du côté des « plus jeunes »
Nous sommes 23 enfants en tout à être accueillis et 18 à évoluer les uns auprès des autres chaque jour. Le plus jeune d’entre nous a tout juste 5 mois, et le plus grand aura bientôt 2 ans. Les professionnelles en charge de notre accueil font en sorte que chacun de nous se retrouve dans cette cohabitation, en fonction de nos rythmes et besoins particuliers.
Par exemple pour les plus âgés d’entre nous (un petit groupe de 8 enfants entre lesquels des liens pleins de complicité et de malice sont déjà bien présents), l’ancienne section des bébés a été ré-aménagée à la fois en salle de repas et d’activités. Ce qui nous permet d’une part de prendre nos déjeuners et goûters assis à table entre nous. Et d’autre part de profiter de temps d’ateliers élaborés rien que pour nous : activités manuelles, manipulatoires, motrices, exploratoires… que nous proposent des professionnelles créatives en fonction de nos besoins et demandes spécifiques, à nous qui sommes encore petits mais qui avons très envie de devenir grands !
Pendant ce temps les plus jeunes d’entre nous bénéficient de davantage de relations individualisées, de temps de soin et de repos. Mais aussi d’éveil et de jeux libres et adaptés, au calme, sous le regard bienveillant et encourageant des professionnelles. Nous découvrons et développons nos capacités cognitives, motrices, sociales… et nous affinons nos personnalités déjà bien affirmées !
Nous nous retrouvons aussi souvent tous ensemble, notamment pour des moments d’histoires ou de chansons, que nous apprécions particulièrement et ce quel que soit notre âge. Il faut nous voir tous, petits et grands, nous déhancher, agiter nos bras ou tout simplement sourire ou ouvrir grands nos yeux au rythme du « Rock’n’roll des gallinacées » ! Ces instants passés les uns avec les autres nous permettent de créer des liens, entre grands, entre petits, et aussi entre petits et grands et avec les adultes qui nous entourent. Les interactions qui ont lieu entre nous au fil des heures, ponctuent nos journées de rires, de partages, de désaccords aussi parfois… le bonheur de vivre et de grandir ensemble quoi !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.