Optimiser le rangement dans le réfrigérateur/congélateur
Afin de réduire sa consommation d’énergie, et de garantir une bonne hygiène de vos denrées alimentaires, voici quelques conseils :
La partie la plus froide ne se situe pas toujours au même endroit selon l’appareil : dans le haut des réfrigérateurs traditionnels, dans le bas des combinés 2 portes. Dans les réfrigérateurs à froid ventilé, les températures sont plus homogènes. Regardez la notice de votre réfrigérateur pour identifier les différentes zones de température et ainsi ranger chaque aliment à sa place. Les viandes hachées, poissons, mollusques et crustacés doivent être dans la partie la plus froide (0 à 2°), les plats cuisinées, pâtisseries et charcuteries à 3°, les laitages, beurres, volailles à 4°, les œufs à 5° et les fruits et légumes dans le bac (entre 7 et 8°).
Enlevez les produits de leurs emballages d’origines (film plastique, carton, etc…) qui filtrent le froid et peuvent être souillés, mais veillez à garder les dates de péremption. Rangez les denrées de façon rationnelle pour y accéder plus rapidement et aussi pour pouvoir refermer plus rapidement la porte. Mettez des étiquettes indiquant le contenu de chaque paquet dans le congélateur afin de limiter le temps pendant lequel le congélateur reste ouvert. Évitez de mettre trop de poids dans les portes. Une porte qui fonctionne mal provoque des pertes d’énergie.
Source : Guide des 100 éco gestes (familles à énergie positive) et www.quapa.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.