Rougeole, recrudescence des cas : conduite à tenir !

Nous sommes passés d’environ 300 cas de rougeole annuels en 2013-2015 à 1.605 cas déclarés en 5 mois !

Le nombre de cas de rougeole déclarés en France en 2018 a dépassé 1.500, ont annoncé mercredi 11 avril 2018 les autorités sanitaires, tandis que se poursuit l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine, région de loin la plus touchée. Santé publique France a fait état de 1.527 cas depuis le début de l’année, et 1.605 depuis le 6 novembre 2017, date après laquelle la maladie a connu une « recrudescence » qui n’a pas été enrayée depuis. En mars 2018, c’était 915 cas qui avaient été enregistrés depuis le 6 novembre 2017. » selon Sciences et Avenir.

Cette situation est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons« , dont seulement 79% ont reçu les deux doses du vaccin au lieu des 95% nécessaires, mais aussi chez « les enfants et les jeunes adultes« , d’après Santé Publique France.

Maladie très contagieuse due à un virus et pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif, la rougeole peut, dans les cas les plus graves, entraîner des complications respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites).

La direction générale de la Santé a élaboré une fiche réflexe à destination des adultes atteints de la rougeole : actions à effectuer en présence d’un cas de rougeole dans une collectivité d’enfants dont les établissements d’accueil du jeune enfant.

Prenez connaissance de cette fiche à titre préventif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.