Conduite à tenir en cas de canicule avec votre petit : les conseils de la PMI

Après cet épisode de grandes chaleurs, il est bon de se rappeler quelques notions sur la conduite à tenir. Les jeunes enfants ne peuvent pas encore réguler la température de leur corps, ils sont donc particulièrement exposés.

Boire, boire, boire 

L’enfant doit bien se désaltérer. Proposer de l’eau régulièrement. Le bébé en bas-âge peut réclamer par lui-même, plus souvent que d’habitude …

 

Les mamans qui allaitent le constatent, les mises au sein sont plus rapprochées. Que ce soit sein ou biberon, on peut lui proposer un peu d’eau au biberon toutes les demi-heures environs.

Les vêtements

Pour les sorties n’oubliez pas son bob indispensable. Privilégiez un vêtement très léger, un body, par exemple. Pas besoin de mettre un linge mouillé sur le nourrisson.

Manger

Privilégier une alimentation de saison riche en fruits et légumes qui vont aussi l’hydrater : tomate, courgette, concombre, melon, abricot, pêche, brugnon, nectarine, pastèque mixés ou en morceaux selon l’âge de l’enfant.

Se rafraîchir 

A l’intérieur, l’enfant doit se trouver dans la pièce la plus fraîche de la maison (maximum 25° C). Au-delà de 30 °C, il fait trop chaud et cela devient dangereux.

Pour éviter ces températures trop élevées, éviter tout ensoleillement direct, fermer les volets en journée, les ouvrir le soir à la fraîche.

Le ventilateur peut aider à rafraîchir, mais il ne doit pas être dirigé directement sur l’enfant car il brasse aussi de la poussière !

On peut mettre un bol d’eau dans la chambre ou du linge à sécher pour humidifier la pièce. Rafraichissez son corps en le tamponnant doucement, avec un gant ou un brumisateur d’eau (front, nuque, cou, tempes).

Donnez des bains, plusieurs fois par jour, à environ 35°c (pas moins) car sinon, risque l’hypothermie.

Se promener

Mais attention aux heures chaudes … En été, pas question de sortir entre 11 heures et 16 heures (et parfois même plus tard) si forte chaleur. Si vous sortez, préférez les endroits frais, comme les parcs ou les forêts. A la plage, l’ombre du parasol ne protège pas votre enfant du coup de chaud. La chaleur se répercute sur le sable et fait  monter considérablement la température de son corps.

La déshydratation

La déshydratation aiguë de l’enfant se traduit par une perte de poids (son corps étant constitué à 60% d’eau). Pour surveiller le poids du bébé, il suffit de vérifier s’il urine régulièrement dans sa couche. L’absence d’urines doit alerter les parents. Si le bébé semble trop endormi ou ne veut plus boire, si son rythme a changé, n’hésitez pas à consulter rapidement un médecin.

Pièce fraîche et bain si besoin

Pour éviter la déshydratation, les recommandations que l’on donne sont simples. Dans un premier temps, limitez les sorties. Si vous restez à l’intérieur, l’enfant doit se trouver dans la pièce la plus fraîche de la maison (maximum 25° C), quitte à ce que ce soit la salle de bain …

Entre 25 et 30 degrés, l’enfant supporte difficilement. Au-delà de ces températures, il fait trop chaud et cela devient dangereux pour lui. Afin d’éviter que les températures ne grimpent, fermer les volets et créer beaucoup de courants d’air.

Soluté de réhydratation en plus du sein ou du biberon

Le rythme des tétées ou des biberons est modifié si l’enfant a chaud ou s’il est déshydraté. Il réclame alors plus souvent ou, au contraire, dort un peu plus. Si la mère allaite, elle peut nourrir son enfant à la demande et le mettre souvent au sein (toutes les 3 heures). Cependant, s’il réclame trop fréquemment ou s’endort lors de l’allaitement, un biberon lui sera donné : un soluté de réhydratation orale, disponible en pharmacie, sans ordonnance.

Ce n’est pas de l’eau pure, mais un soluté qui contient du sucre et du sodium. L’enfant perdant beaucoup de sel en transpirant, cette eau sera mieux absorbée si elle est accompagnée de sodium. Donner de l’eau pure à un enfant de moins de 3 mois peut être dangereux. Idem pour les enfants qui sont allaités artificiellement. Pour eux, pas plus d’un biberon toutes les trois heures, à compléter par le soluté de réhydratation s’ils cherchent à téter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.