« Zen attitude » au Petit George : le Snoezelen
L’équipe du Petit George a souhaité proposer un nouveau temps d’activité dédié à la détente et à la relaxation. Pour cela, un espace sensoriel snoezelen a été créé.
Ce projet a pu émerger et se construire grâce aux réunions d’équipe régulières et aux journées pédagogiques. Des temps calmes et de relaxations étaient proposés dans la bulle et l’équipe avait remarqué le bien-être qui en résultait. C’est ainsi qu’un espace et un atelier spécifique ont été réfléchi.
Le snoezelen se définit comme :
« Une pratique de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle subjective et constructive. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l’action au service d’une réalisation de son être.» (Wikipédia)
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les structures d’accueil de jeunes enfants.
Les enfants ont besoin de temps calme dans l’agitation de la vie parisienne et lors des journées à la crèche. Ce temps permet aux enfants de se poser, se relaxer, se détendre et profiter d’une activité innovante dans leur lieu d’accueil quotidien.
Cet espace a été pensé pour être modulable. En effet, il se situe dans la bulle qui est utilisée pour les activités en petit groupe, le déjeuner et le goûter. Un rideau bleu permet maintenant de créer un espace rond, contenant et apaisant. Ce rideau occultant apporte la pénombre idéale pour proposer des jeux de lumières grâce à un projecteur spatial, des filaments lumineux composé de led et des balles lumineuses que les enfants manipulent. La musique douce en fond sonore, des coussins et des poufs à billes sont également nécessaire pour l’apaisement de tous…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.