Les accueils parents-enfants

Ils ont lieu le mardi de 14h30 à 16h30 pour les « grands » dès la marche, le lundi de 9h30 à 11h30 pour les moyens (de 9 à 18 mois environ) et le vendredi de 14h30 à 16h00 pour les «plus jeunes».
A qui s’adressent-ils ?
Ces accueils sont destinés aux enfants toujours accompagnés d’un de ses parents qui restera présent.
Ils permettent une approche de la socialisation pour des enfants qui n’ont pas de place en halte-garderie.
Ils peuvent aussi aider à préparer une entrée en crèche ou à l’école pour des enfants (ou des parents) qui vivent difficilement ce moment prochain de séparation
Qui peut accompagner ?
Exclusivement un des parents (père ou mère).
Que font les enfants ?
Ces temps d’accueil sont menés par une auxiliaire de puériculture.
Des petits ateliers sont proposés : manipulation, livres, musiques, etc….
Les enfants peuvent aussi rester en jeux libres.
Le but est de passer un bon moment ensemble.
Les parents participent aux activités avec leur enfant et les autres
Quand venir ?
Les enfants font des siestes plus ou moins longues, les temps d’accueil sont donc souples.
Il est souhaitable d’arriver au plus tard 1/2h avant la fin de l’atelier pour que l’enfant est le temps d’investir les lieux.
Il est préférable de s’inscrire, car nous accueillons un maximum de huit enfants, au 01.42.73.33.62 ou pmi@gouttedelait.com
Du vécu
Nos temps d’accueil parents/enfants où sont organisés des ateliers jeux ou motricité, sont aussi l’occasion de belles rencontres entre adultes.
Si les enfants commencent à y intégrer les règles du vivre ensemble entre copains du même âge et y font l’apprentissage de la socialisation, ce sont aussi des temps d’échange pour les parents.
Nous avons ainsi pu assister à de chaleureux moments de partage de savoirs : lorsqu’une maman convaincue des bienfaits des couches lessivables vient nous faire découvrir les différents modèles et leur utilisation.
Ou lorsque cette maman rompue au portage de son bébé, (confortablement installé dans son dos) inculque à une autre maman sa technique bien rodée.
Des temps où règnent bonne humeur et générosité.