Le doudou

Le « doudou »doudou2

Ah  le fameux Doudou !!!

Objet de réconfort pour l’enfant et d’inquiétude pour les adultes : « Mais où est donc passé DOUDOU ? »
A quoi sert-il?

L’enfant au début de sa vie pense ne faire qu’une seule et même personne avec sa mère, puis progressivement il réalise qu’elle est une personne différente.

Les personnes inconnues désormais l’inquiètent, de même que l’absence de sa maman. Le doudou va permettre de le rassurer, c’est un lien entre sa famille et le monde extérieur. Son  besoin réel  apparaît souvent entre 5 et 8 mois.

Pour l’enfant plus âgé, le doudou va aussi servir de défouloir : il le jette à terre et le gronde.

Quand il est de mauvaise humeur ou contrarié, il lui fait dire tout ce qu’il ressent. Il va lui permettre de transférer ses sentiments et de faciliter  sa socialisation.

Il le considère comme un bout de lui-même tout en ayant conscience que c’est un autre qui ne lui appartient pas.

doudouComment le choisit-il ?

Ce qui importe c’est qu’il incarne la sécurité et fasse le lien entre la maison et les lieux d’accueil (nounou, crèche, école).

Le doudou est choisi par l’enfant et ne doit pas être changé, sauf par l’enfant lui-même.

Bien souvent avant d’être élu doudou, il passera de nombreuses épreuves (mordillé, sucé, tire-bouchonné, trituré en tous sens …)

Parfois vous trouvez qu’il ne ressemble à rien : cela peut être un petit bout de tissu  (que l’on recherche régulièrement), une couverture (bien encombrante) ou une peluche toute usée qui vous semble bien laide ! Pour l’enfant le choix esthétique n’est pas la priorité!

Ce qui lui importe c’est plus son odeur et son toucher. Il est inutile d’essayer de l’orienter vers votre peluche préférée, il élira son Doudou en fonction de la sensation de sécurité que l’objet lui procure. Parfois, il trouve une autre solution…son pouce, n’importe quelle peluche pourvu qu’elle ait une étiquette toute douce à caresser.

Le doudou est-il obligatoire ?

Non, bien sûr ! Beaucoup d’enfants s’en passent très bien. Ils compensent parfois par le fait de se caresser les cheveux, de téter leur pouce ce qui leur procure un sentiment apaisant, sécurisant. Cela ne veut pas dire qu’un enfant qui a besoin d’un doudou soit plus anxieux qu’un autre : avoir un doudou ou ne pas en avoir n’a absolument aucune influence sur la vie future de l’enfant !

 

doudou3

Le rôle de l’adulte vis-à-vis du doudou :

Deux choses dépendent de vous :

  • Evitez de le perdre: le Doudou introuvable ou oublié, c’est la catastrophe !!!

L’idéal est le double, voire triple choix de l’enfant (un pour la crèche, un pour la maison) ou plusieurs identiques (mais bien souvent un seul est préféré !).

Une idée : prendre le doudou en photo pour une recherche plus efficace en cas de perte « WANTED !! »

  • lavez-le régulièrement.

En effet, le doudou est traîné partout et ne reste pas très propre.

Il faut le laver de temps en temps quand l’enfant dort pour lui donner douceur, moelleux et « bonne odeur ».

La super dépendance au doudou :

Le doudou réconforte, console et aide à récupérer en cas de fatigue, de chagrin, de mal être.

MAIS ATTENTION: L’attitude consistant à donner systématiquement un doudou à un enfant qui a besoin d’être consolé n’est pas forcément une bonne solution.

Il a certainement davantage besoin et envie à ce moment-là de présence, d’attention et de câlins. De même un doudou trop présent empêche l’enfant de se livrer à d’autres activités, il n’incite ni à la communication, ni au jeu. On pourra l’encourager à le poser un peu !

A l’inverse, être trop rigide en décidant qu’il n’est destiné qu’au sommeil est restrictif.

Il faut moduler en fonction des situations.
A quel âge doit-on s’en passer ?

 Il n’y a pas d’âge à proprement dit. Vers 5-6 ans, pourquoi ne pas lui proposer de s’en passer juste pour cette nuit ?

Dans tous les cas, il faut toujours tenter de le raisonner. La « méthode dure » est à éviter : ne jetez surtout pas le doudou ! Il faut à tout prix éviter les ruptures trop brutales.

Souvent, le Doudou est un objet indispensable jusqu’à l’âge de 6 ans. Ensuite, l’enfant se sépare de lui petit à petit. Il reste généralement dans la chambre et ne le suit plus partout comme avant. Même s’il reste important pour lui, il peut désormais s’en passer. Il faut toujours garder à l’esprit que votre enfant doit prendre cette décision de lui-même, même si vous pouvez l’inciter à s’en passer.

 

Dans la grande majorité des cas, l’abandon du doudou se fera progressivement, et de manière naturelle : faites confiance à votre enfant pour savoir s’il en a encore besoin ou pas.

Avec l’âge le fait de  prendre de l’assurance, de rentrer à l’école primaire, de rencontrer les premiers amis à l’école vont l’y aider.

 

Le lien avec le doudou évolue dans le temps.

Un enfant qui a du mal à se séparer de son doudou a tendance à se replier sur lui-même.

Passé 8 ans, si votre enfant reste encore trop attaché à son doudou et ne peut s’en passer, il peut être quand même être utile de prendre un rendez-vous chez un pédopsychiatre : vous saurez rapidement s’il y a une raison de s’inquiéter ou non.

 

L’équipe du centre de PMI de la Goutte de Lait Saint-Léon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.