Les tarifs

• La Prévention Infantile :

Tous les services proposés par le centre de PMI de la Goutte de Lait Saint-Léon sont financés par le département de Paris et la sécurité sociale et sont donc entièrement gratuits pour les petits parisiens âgés de 0 à 6 ans. Merci de vous munir de votre carte vitale lors de chaque visite.

 • L’Accueil Petite Enfance : 

Les structures d’accueil de la petite enfance de la Goutte de Lait Saint-Léon sont financées par la Caisse d’Allocations Familiales et par la Ville de Paris ainsi que par une participation des parents selon la grille de tarifs définie par la CNAF.

La participation des parents est calculée en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge dans le foyer avec un plancher de ressources à 588,41€ et un plafond à 8.000.

 Taux d’effort horaire

Le taux d’effort s’applique sur les ressources mensuelles brutes telles que déclarées sur l’avis d’imposition avant abattement.

  Composition de la famille
Type d’accueil 1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants
Accueil collectif
Taux horaire

0,06 %

0,05 %

0,04 %

0,03 %

A titre d’information, la prise en charge d’une heure de garde en collectivité à la Goutte de Lait Saint-Léon en 2015 se répartit comme suit :

financement heure de garde goutte de lait 2015-2

Soutien financier :

Afin que les contraintes financières ne soit pas un obstacle à l’accueil de l’enfant en collectivité, La Goutte de Lait saint-Léon s’est doté d’un fonds social qui peut être sollicité par les familles. Ce fonds peut prendre en charge partiellement ou totalement, ponctuellement ou sur une plus longue période, la participation familiale due par les familles. Une demande de prise en charge est à formuler auprès de la directrice de l’établissement d’accueil de l’enfant afin de constituer le dossier.