Bases des projets éducatifs à la Goutte de Lait Saint-Léon

Chaque établissement propose son propre projet éducatif, pensé et écrit en commun en équipe et prenant en compte la spécificité de chaque lieu et des enfants et familles accueillis.

Cependant, une trame commune se dégage en lien avec les valeurs propres à l’association et assurant une uniformité de qualité de l’accueil des familles et des enfants.

« Un enfant a infiniment plus à gagner à faire pendant 3 jours une expérience qu’il fait lui-même, plutôt que de passer ¼ d’heure à voir un adulte lui montrer » Jean Piaget


Première mission :
Accompagner la séparation en sécurisant l’enfant et sa famille

Mise en place d’un temps d’adaptation qui suit le rythme de chaque enfant ce qui permet de mieux le connaître ainsi que son milieu familial.
Mise en place de rituels propres à chaque enfant qui peuvent être proposés par l’enfant et /ou le personnel (lire un livre, mettre son doudou dans le porte doudou…)

Deuxième mission: Participer à l’éveil de l’enfant

  • Les plus jeunes

Avec les enfants les plus jeunes (de 3 à 18 mois environ), du fait de leurs besoins de sécurité affective et de contenance, nous allons essayer de travailler sur les outils nous permettant de répondre à leurs besoins fondamentaux en favorisant leurs repères.

Pour cela, nous désignons une référente, si possible par âge. Nous espérons ainsi pouvoir être plus attentives et à l’écoute à travers une relation privilégiée tant envers l’enfant que sa famille durant la période d’adaptation comme dans l’accompagnement tout au long de l’année.

Ces repères sont bien sûr aussi respectés et favorisés par l’aménagement de l’espace (lit propre à chaque enfant, coin repas, …) et du temps (rythme régulier…).

C’est en étant suffisamment sécurisé et contenu que l’enfant pourra s’épanouir et développer sa motricité, période importante de ces premiers mois.

Pour nous aider dans ce travail, nous avons un classeur de transmissions et des réunions d’équipe.

  • Les marcheurs
    structure du MA Saint Léon - la Goutte de Lait

Les équipes ont accordé une grande place à une réflexion sur l’aménagement de l’espace ; les enfants peuvent retrouver différents espaces jeux, bien définis. Ils permettent à chaque enfant de jouer, découvrir, expérimenter ; celui ci évolue en toute liberté dans un lieu où il trouve ce dont il a besoin, au fur et à mesure de son développement psychomoteur. Les jouets seront toujours à disposition, ainsi l’enfant peut retrouver le jeu qu’il préfère à chacune de ses venues. Le jeu, activité principale et essentielle de l’enfant est donc reconnu par l’équipe comme une activité à par entière.

Des activités plus structurées sont également organisées (peinture, pâte à modeler, dessins, psychomotricité…). Elles tiennent compte du développement psychomoteur de l’enfant. On ne proposera à l’enfant que des activités qu’il peut maîtriser, sans le mettre en difficulté ; l’important est pour l’enfant d’éprouver du plaisir et de tirer les éléments nécessaires à son stade de développement. L’équipe respecte le désir de chaque enfant de participer ou non. Elle reste attentive à la progression des apprentissages.

Outre la réflexion sur l’aménagement de l’espace, le sentiment de sécurité est également rendu possible par la mise en place du système de référente. Ainsi l’enfant Structure du Petit George - La Goutte de Laitet sa famille sont accueillis par la même professionnelle. L’équipe accorde une grande importance à l’accueil qui favorise le bon déroulement de la vie de l’enfant dans la section. Accueillir un enfant c’est aussi accueillir une famille avec son histoire, son vécu. C’est un moment d’écoute ou l’équipe essaie d’être la plus attentive possible aux informations transmises afin d’assurer au mieux une continuité entre le milieu familial et ses habitudes dans la structure.

D’autres repères sont mis en place dans le lieu :

– repères spatiaux – temporels par la mise en place de temps précis réglant le temps d’accueil (temps du goûter, de la sieste, des activités structurées…)

– La réalisation d’un panneau ou chaque enfant, à son arrivée, vient accrocher sa photo, son prénom…

Toutes les actions menées par l’équipe essaient de favoriser le bien être, le désir d’autonomie, la sécurité affective et physique de chaque enfant accueilli.

Troisième mission : Soutenir une dynamique d’équipe garantissant un accueil de qualité envers l’enfant et sa famille.

  • Déterminer la place de chaque membre de l’équipe en établissant des fiches de postes pour chaque professionnelle indiquant le rôle de chacun, sa fonction même si certaines tâches sont communes.
  • Favoriser la polyvalence en permettant aux professionnels de suivre les enfants pendant les 2 à 3 années de présence dans nos établissements. Permettre une complémentarité des professionnelles en facilitant le travail en partenariat auxiliaire /éducatrice.
  • Soutenir et valoriser les initiatives personnelles et professionnelles.
  • Mise en place de réunions d’équipe et de trois journées pédagogiques qui permettent de réfléchir aux pratiques au quotidien, favoriser la parole et l’expression de chacun avec la participation éventuelle de la psychologue et du médecin de l’établissement.
  • Proposer une à deux journées de formation individuelle annuelle.