L’apprentissage de la collectivité au Saint-Léon

multi accueil saint leon dec 15L’année de collectivité pour les jeunes enfants, avant le grand plongeon en maternelle, est primordiale pour la construction de leur identité et permet une approche de la socialisation soit du vivre ensemble.

Au Saint Léon nous travaillons essentiellement sur cette dernière étape.

Que se soit par le regroupement du matin pour se dire bonjour ou pour parler des absents, par l’introduction du pictogramme pour les enfants ne maîtrisant pas bien la langue, par les ateliers proposés et jamais imposés, par la richesse des jeux dit « libres » portés par les enfants, par l’écoute et l’émerveillement de la créativité des enfants, l’équipe travaille pour une socialisation bien-traitante.

Cette année nous continuons ce travail par l’élaboration de projets pédagogique diversifiés et créatifs.

Nous avons pensé l’année en plusieurs projets,  ayant tous un même objectif principal, la socialisation et le respect de soi et des autres. Cela permet  aux enfants de pouvoir exercer leur motricité fine, la découverte de leur corps, le langage, la matière et le faire ensemble avec et à côté de l’Autre.jardinage St léon21

L’équipe du St Léon prend le large  pour l’année  2015-2016 en proposant  des projets pédagogiques aux enfants tels que :

  • Le jardin et ses mystères
  • Les saisons et la découverte du Pérou (On y mange quoi, les fruits et légumes du Pérou, les habits, la musique, bref tout sur le Pérou…)
  • La journée culturelle du St Léon (1 fois par trimestre)

Tous ces ateliers nous guident et étayent notre créativité. plantations St léon

Par exemple, les enfants ont planté quelques fleurs et plantes d’hiver dans notre petit jardin. D’ailleurs le chèvrefeuille est complètement fou !, il s’est remis à fleurir…

Le projet des saisons/Pérou a permis la réalisation d’une très belle fresque d’automne, des ateliers sur le gout (fruits et légumes du Pérou), des danses et chants péruviens.

L’association a permis d’avoir recours à une intervenant plasticienne qui vient rejoindre l’équipe du St Léon 1 fois par semaine, pour réaliser une fresque sur tissus, des danses avec rubans.. (beaucoup de coordination est demandée et les enfants sont toujours partants pour de nouveaux défis).

Nous avons dédié notre première journée culturelle au…. Pérou (étonnant !).

Toute cette journée a été consacrée à la culture Péruvienne. Réalisation de petit poncho pour les enfants (ça c’est pour l’ambiance !), jeux de loto réalisé par les enfants, atelier du gout, danse et grand quatre-heures péruvien. Mais que mange les péruviens à quatre heures, me diriez-vous ?

Des bananes plantains frites, des patates douces cuites à l’eau, du chocolat et des jus de fruits.

Rien que du bon, nous ont assuré les enfants !!

Pour l’avenir, nous continuons notre réflexion du vivre ensemble.

Quelques exemples pour la suite :

  • Le musée (sans Pérou !)
  • Le cinéma
  • Les spectacles aux St Léon (plus de sorties au théâtre en attendant des jours meilleurs)
  • Le kamishibaï (théâtre indien)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.