La semaine du goût au Petit François

La Section des moyens/grands du Petit François a proposé une semaine du goût riche en découvertes.

Dans le cadre de notre projet « Un petit tour autour du monde », en nous inspirant de l’invitation faite dans les écoles par l’Éducation Nationale, notre équipe a proposé aux enfants leur propre Semaine du Goût.
L’alimentation du jeune enfant en général et les repas en particulier sont l’un des principaux points développés dans le projet éducatif de notre établissement (bien-être, plaisir et découvertes en sont les objectifs fondamentaux). Dans cet optique, nous avons proposé aux enfants, chaque jour de la semaine, un temps d’expériences gustatives afin de les éveiller à de nouvelles saveurs. Il s’agissait d’affiner leur sensorialité, mais aussi profiter de bons moments de partage tout en gourmandise
Le lundi, les enfants ont découvert différentes épices : cannelle, cumin, curry, gingembre, muscade et curcuma. Ils ont pu les sentir, y plonger leurs doigts et les goûter. Les réactions de surprise selon l’acidité ou la douceur de chacune ne se sont pas fait attendre !

Mardi, c’est aux plantes aromatiques que nous nous sommes intéressées : basilic, menthe, persil et ciboulette. Les enfants ont trouvé très drôle de savoir que c’étaient des herbes qui se mangeaient ! Là aussi, ils ont pris le temps de les respirer, les manipuler, puis de les porter à leur bouche.

Mercredi, légumes : aubergine, concombre, carotte, champignon et poivron. D’abord entiers, les enfants ont pu les découvrir à loisir. Ensemble, nous les avons coupé, comparé leurs couleurs, textures et pépins que l’on pouvait y trouver…

Jeudi, c’est une dégustation autour de la thématique « croquant et croustillant » que nous avons vécu : Chips de pommes, biscuits soufflés et parfumés (panais, épinard, tomate) et crackers… Le tout sans sel et sans gluten. Ce fut un bel apéritif unanimement apprécié.

Enfin, vendredi nous avons réalisé une salade de fruits dans l’atelier pâtisserie, suivie d’un magnifique gâteau (sans gluten ni lactose, confectionné avec de la poudre d’amande, du sucre, des œufs, du chocolat et de la noix de coco). Bref, un excellent goûter qui a permis de ponctuer cette semaine placée sous le signe du plaisir gustatif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.