PMI Saint-Léon : les nouveaux rendez-vous des mamans

Tout au long de l’année 2016, nous avons accueilli des enfants avec leurs parents sur des temps dédiés :

  • Un accueil chaleureux et rassurant pour les petits à partir de 3 mois. Les parents peuvent jouer avec leurs enfants, échanger entre eux ou avec nos professionnelles.
  • Un temps de motricité avec l’espace « jeux libres » et des activités dirigées pour les plus grands à partir de 2 ans.

Ces temps sont proposés aux enfants ne bénéficiant pas de lieu d’accueil collectif et uniquement accompagnés d’un parent. En 2017, nous avons décidé de remanier cette organisation en ajoutant deux après-midis par mois destinés aux plus  petits (premier trimestre de vie).

L’équipe de la PMI a constaté un grand besoin de la part des mamans, encore en congé maternité, de se retrouver en dehors de la maison et demander des conseils. En effet, la sortie de la maternité se faisant très tôt (3eme jour), le retour à la maison est souvent complexe : les mamans ne sont pas toujours bien préparées. Leurs états de fatigue et les difficultés liées à l’allaitement ont besoin d’être entendus.

Et puis, il y a aussi un sentiment d’insécurité lorsque le père retourne travailler après son congé paternité. Le partage d’expériences entre mamans est alors bénéfique. Il permet de relativiser leur ressenti et rompre la solitude. C’est également une occasion privilégiée d’échanger avec les professionnelles de la petite enfance.

A vos agendas :Prochaine rencontre le mardi 24 Janvier 2017 de 15h00 à 16h30 puis un mardi tous les 2 semaines.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.